Rétrospective saison 2019-2020 et prudente perspective saison 2020-2021

Je pourrais résumer l’année écoulée de façon peu originale en 1 mot : corona. On s’en souviendra encore longtemps de 2020. Mi-mars la vie publique s’arrêtait, collectivement nous étions confinés et notre quotidien se déroulait davantage près de notre domicile que nous le voulions ou pas.

Chez Randonneurs.be nous avons profité de ce calme relatif pour dépoussiérer un vieux projet. Sous la conduite de Karel les idées d’un nouveau site web ont pris de l’ampleur et notre principal canal d’information a été adapté aux dernières nouveautés technologiques.

Pendant ce temps-là Wouter et Guy réfléchissaient comment rendre notre processus BRM sûr face au corona. Cela a abouti à Mybrevet ce qui nous a permis initialement de proposer un certain nombre de randonnées de 100 km. Plus tard nous étions l’une des premières organisations en Belgique, apte d’organiser des randonnées à part entière; pleinement conformes aux protocoles et réglementations imposés par les autorités.

De cette façon, nous avons pu sauver une grande partie de notre saison et il a été possible d’organiser des brevets de 200, 300, 400 et 600 km. 20 randonneurs ont parcouru ces 4 distances et peuvent se dire superrandonneur. Nous avons également remarqué que de nombreux nouveaux visages ont découvert les randonnées grâce à Mybrevet et qu’ils ont pour la première fois goûté du cyclisme longue distance.

Nous avons supprimé le trophée Randonneur de l’année, mais nous l’avons remplacé par un défi plus accessible. Désormais, vous pouvez gagner de l’or, de l’argent ou du bronze selon le nombre de km parcourus par saison. Nous clôturons cette saison avec 3 randonneurs d’or, 2 lauréats d’argent et 12 détenteurs de bronze. Celui qui veut remporter ce trophée l’année prochaine devra parcourir au moins 5000 km BRM-pour le trophée de bronze, 7500 km pour l’argent et 10 000 km pour l’or.

Nous voilà arrivés à la prochaine saison. Que tout le monde l’attende avec impatience est confirmé par un calendrier bien garni : pas moins de 53 organisations sont au programme. Outre la Flèche, les « Borders of Belgium » et « Herentals-Cosne-Herentals », j’aimerais attirer votre attention pour une organisation toute particulière : le 11 septembre 2021, il y aura exactement 100 ans que le premier BRM a eu lieu. A l’occasion de ce centenaire, des dizaines de brevets de 200 km seront organisés dans le monde entier. La Belgique n’est pas à la traîne non plus. Ce jour-là, nous prévoyons 2 brevets du centenaire avec départ à Lier et Tournai. ACP offrira également une médaille commémorative spéciale qui ne sera disponible que ce jour-là.

Je termine là où j’ai commencé : avec corona. Au moment où j’écris ces mots, les chiffres de contamination atteignent à nouveau un niveau alarmant. Pour le moment, nous sommes encore autorisés à organiser des BRM, mais cela est également incertain. Beaucoup dépendra de la manière dont nous allons gérer notre responsabilité personnelle. Je veux donc explicitement demander votre collaboration pour cela : si vous êtes malade ou présentez un ou plusieurs symptômes, restez à la maison et ne mettez pas en danger les autres participants. Nous travaillons avec des pré-inscriptions et des créneaux horaires : venez au départ à l’heure convenue et repartez immédiatement après avoir reçu la carte de contrôle. Aussi sur la route, pensez à la sécurité. Évitez la formation de pelotons et les attroupements, également aux points de contrôle. Faisons tout pour que l’année BRM soit agréable et sûre.

Frank Steenput

Président Randonneurs.be

Superrandonneurs

L’or, l’argent ou le bronze

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is image004.png