Un petit mot_2022

Chers amis,

Maintenant depuis deux ans nous vivons à l’ère corona. Au cours de ces deux années, le monde a profondément changé et nous avons adopté des habitudes dont nous n’aurions jamais pu imaginer qu’elles feraient partie de notre quotidien.

Cette année aussi, pour nous en tant que direction des randonneurs belges, ce fut constamment peser le pour et le contre des diverses mesures et du suivi des décisions du Comité de concertation quant à l’organisation ou non de nos activités et randonnées. La saison 2021-2022, tout comme la saison précédente, a été une saison incomplète au cours de laquelle nous avons été obligés d’annuler plusieurs BRM, mais heureusement depuis mai de l’année dernière, la situation dans ce domaine s’est quelque peu normalisée et nous avons pu profiter pleinement de notre loisir. Et à en juger par le flux de messages sur les réseaux sociaux, nous l’avons tous fait en masse.

Je suis donc très heureux que nous puissions à nouveau organiser cette année une fête des randonneurs, même si c’est une fête un peu différente au vu de la situation encore précaire. Nous limitons nos activités intérieures, mais nous faisons ce que nous aimons faire : sortir et explorer le monde, même si ce monde est limité à la vaste zone de Wetteren le 19 février.

La nouvelle saison est prometteuse, variée et exigeante. Très prometteur car nous pouvons nourrir l’espoir que nous reviendrons progressivement à l’ancienne normalité. Varié car nous pouvons à nouveau proposer un calendrier bien garni avec de nouvelles organisations et d’autres de valeur sûre cette année également. Difficile car chacun y trouve son compte, aussi bien le passionné qui aime se débattre avec le vent dans le plat pays que celui qui avale les dénivelés sans compter.

Chaque société est aussi pétillante que l’énergie fournie par ses nombreux bénévoles. Notre capital se compose principalement des nombreuses randonnées qui ornent le calendrier des randonneurs. Et ces randonnées doivent être préparées et reconnues. Le travail qui y est consacré n’est pas toujours apprécié à sa valeur. C’est donc avec une grande satisfaction que nous retrouvons chaque année autant de personnes prêtes à offrir aux autres une belle journée à vélo. Et la continuité semble assurée car sans cesse de nouveaux organisateurs se présentent. Une année avec seulement 52 semaines est en fait trop courte pour nous. Un pur problème de luxe, mais un problème de luxe pour lequel je remercie tous nos organisateurs.

Un navire n’avance que s’il a le vent dans les voiles ou s’il peut compter sur quelques moteurs puissants les jours sans vent. Notre navire a de tels moteurs. Merci -par ordre alphabétique- Geert, Guy, Jan, Koen et Robert pour le travail inlassable dans la salle de direction. Et merci aussi, Wouter et Karel pour le support technique qui nous a permis de rester sur la bonne voie et efficace pendant la période corona.

Quand on fréquente la communauté des randonneurs ces jours-ci, on remarque qu’on parle déjà d’août 2023. On ne peut pas l’ignorer, mais le virus PBP prend peu à peu la place de cette autre maladie infectieuse. Cette saison est une année de préqualification. Les BRM roulés cette année déterminent le moment auquel vous pourrez vous préinscrire l’année prochaine. Au plus loin que vous pédalerez cette année, au plus tôt vous pourrez réserver un billet pour la grand-messe quadriennale des randonneurs. La pratique des éditions précédentes a montré que finalement tous ceux qui voulaient – et dans l’année du PBP réussissent à devenir super randonneur – ont obtenu une place au départ, mais cela ne change rien au fait que les passionnés peuvent choisir chez nous parmi une large gamme de brevets de 400 et 600 km, un brevet de 1000 et un de 1200. La route est encore longue mais on peut commencer le voyage !

Je vous souhaite une année randonneurs sécuritaire, inspirante et belle. Mais surtout une année avec de nouvelles amitiés, un renforcement des amitiés existantes, de belles rencontres et beaucoup de satisfaction !

Frank