Le « BRM Centenaire » 200 km 11.09.2021 à Tournai & Lier

Le 11 septembre 1921, à 5h20 du matin, 88 cyclistes quittent la Porte Maillot à Paris pour une course de 200 km qui les conduit via Dreux à Chartres puis de retour à Paris avec un passage au château de Rambouillet. C’était la première fois que cela se produisait sans la supervision des capitaines d’équipe. Les participants devaient s’occuper de leur propre ravitaillement et suivre un itinéraire prédéterminé. 77 d’entre eux regagnent Paris dans le délai de 16 heures et aussitôt le premier « Brevet Randonneur Français » est un fait.

Ce 11 septembre a été le début d’une longue évolution devenant une aventure mondiale qui se poursuit encore aujourd’hui. Le « Brevet Randonneur Français » est devenu en 1976 le « Brevet Randonneur Européen » et en 1983 il a évolué en « Brevet des Randonneurs Mondiaux ». Vous pouvez désormais faire des BRM dans plus de 60 pays, des plaines du Bangladesh aux Andes chiliennes et des champs de gaz naturel d’Ouzbékistan aux plantations de thé au Sri Lanka. La Porte Maillot comme point de départ symbolique d’une belle et fascinante aventure se situe désormais également aux portes du Taj Mahal, à l’ombre du Machu Picchu ou sous les sphères de l’Atomium.

Ce centenaire sera célébré le 11 septembre 2021 dans tous les pays où l’Audax Club Paris a un représentant. De même en Belgique. Et bien sûr nous le faisons en organisant un BRM de 200 km. Deux même.

En tant que pays à la riche tradition cycliste, la Belgique a non seulement produit de grands champions, mais aussi de solides randonneurs, des clubs solides et des lieux de départ et d’arrivée presque mythiques. Nous souhaitons donc rendre hommage à notre propre histoire de randonneurs le 11 septembre 2021. Nous le faisons symboliquement en commençant nos randonnées ce jour-là à Tournai, siège des Audax Tournai, et au café Waregem à Lier. De cette façon, nous connectons non seulement le Nord et le Sud, mais nous honorons également 2 lieux qui rappellent de nombreux beaux souvenirs aux randonneurs belges.

Les deux parcours empruntent des routes pour la plupart calmes et ont un tronçon commun qui, via Anderlecht (où Aurore Cyclo, notre seul club bruxellois, est basé) traverse le Pajottenland et une partie des Ardennes flamandes, le Kapelmuur à Geraardsbergen. Un centenaire sans pavé serait inapproprié.

A l’occasion de cette randonnée commémorative, une médaille exclusive et une carte de contrôle seront délivrées par l’ACP. Chaque participant recevra sa médaille et la carte de contrôle. Et nous y ajoutons une plaque de cadre spéciale par-dessus. Le nombre de participants est limité à 200 (100 à Lierre et 100 à Tournai). Ce serait bien si nous pouvions accueillir autant de randonneurs ! La pré-inscription via MyBrevet.cc (départs à Tournai ou à Lier) est obligatoire.