Randonneurs Mondiaux

Les randonnées des Randonneurs Mondiaux de 1200 kilomètres et plus…

Chaque année Randonneurs.be offre un beau et alléchant calendrier de randonnées BRM de 200 – 300 – 400 – 600 et 1000 km.

Mais 1 ou 2 fois par an une plus longue distance figure au programme : une randonnée de 1200 km, abrégé ‘RM’.

L’homologation de ce ultra-brevet est effectuée par l’organisation mondiale Randonneurs Mondiaux. Leur objectif est d’encourager “les cyclistes qui veulent repousser leurs limites personnelles en combinant le défi de la longue distance avec le plaisir du cyclotourisme”.

Et cela se concrétise ainsi: en 2020 l’agenda des Randonneurs Mondiaux comporte pas moins de 87 randonnées avec une énorme variété:

  • Distances de 1200 à 4000 km
  • Dans 32 différents pays, couvrant presque tous les continents: Océanie, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. (sauf l’Afrique manque encore)
  • Toute l’année durant figurent quelque part dans le monde quelques événements au programme. Tout en tenant compte des saisons locales.

Avertissement:

L’aventure hors de nos frontières vous tente ou vous désirez rencontrer des (âmes)cyclistes partageant les mêmes idées à l’autre bout du monde. Alors ça pourrait être pour vous.

Vous voulez que votre brevet soit homologué, sachez qu’il y a des délais stricts.

Ces limites dépendent surtout de la distance.

  • 1200km doit être par exemple accompli en 90 heures (ou une moyenne de 13,33km à l’heure). Cela signifie que vous devrez tout de même rouler près de 300 km par jour.
  • Au fur à mesure que la distance augmente, la vitesse moyenne va en diminuant.
  • S’il y a un très grand nombre d’altimètres à combler, cela est également pris en compte pour la limite de temps.
  • Les distances journalières restent cependant nettement supérieures à la moyenne des «vacances à vélo».

Ne vous y trompez pas. Quelque expérience acquise en ayant roulé roulant des randonnées BRM (de 200 à 1000 km) est à recommander.

Lien vers le site des Randonneurs Mondiaux
Lien vers le Hall of Fame: Randonneurs Mondiaux