FAQ

Chaque randonnée organisée peut être homologuée. Afin de pouvoir contrôler si le parcours préscrit a été suivi, il faut en cours de route fournir les preuves  de votre passage à l’aide de tampons ou autre preuves obtenues aux points de contrôle préterminés. Ces tampons sont apposés sur la carte de contrôle. En plus des tampons, il faut aussi mentionner l’heure de passage et le lieu de contrôle. Lors d’une randonnée des contrôles secrets peuvent organisés. Ici aussi votre carte de contrôle sera tamponnée. A la fin de la randonnée les cartes de contrôle sont remises à l’organisateur.

Participer est très simple. Sur le site randonneurs.be, vous trouverez le calendrier avec toutes nos épreuves et toutes les informations utiles. Ceux qui souhaitent participer se rendent au point de départ, remplissent le formulaire d’inscription, paient sur place les frais d’inscription requis, reçoivent une carte de contrôle et un itinéraire et peuvent partir. Vous ne devez être membre de rien ni vous inscrire à l’avance, sauf si l’organisation le demande explicitement .

Non, tous ceux qui aiment rouler longtemps et loin sont les bienvenus.

Quoique les randonnées ne sont pas des compétitions, elles doivent néanmoins être réalisées dans un certain délai pour pouvoir être homologuées. Les délais suivants sont d’application pour les randonnées jusqu’à 1000 km: BRM

Vous voulez un peu plus long? C’est possible. Dans ce cas il s’agit des randonnées RM: Randonneurs Mondiaux

Afin d’éviter qu’on ait à faire à des compétitions, on a prévu des délais minimum. Pour une randonnée complète il n’est pas permis de rouler plus vite que 30 km/heure, pauses incluses.

Non, vous ne pouvez pas. Sur le site www.randonneurs.be, vous pouvez trouver le calendrier avec tous les détails de chaque BRM (distance, date, lieu et heure de départ). Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous de temps en temps, vous trouverez sans doute ce que vous cherchez à un autre moment.

Oui, c’est possible. La saison s’étale du 1 novembre au 31 octobre. Le calendrier de la prochaine saison est clôturé au 15 septembre. Vous voulez organiser un BRM, contactez bien avant cela la direction de  Randonneurs.be ou envoyez un mail. Nous demandons aux nouveaux organisateurs de nous fournir un parcours plus ou moins concret. Nous disposons aussi d’une charte pour les organisateurs contenant un certain nombre de directives et conseils  à suivre pour l’organisation d’un BRM.

Oui et non.

Il existe des médailles pour les différentes distances (200, 300, 400, 600, 1000 et 1200(+)). Ces séries de médailles sont pour 4 ans et changent la saison suivant celle de un Paris-Brest-Paris. Concrètement, les médailles qui peuvent être commandées depuis la saison 2019-2020 resteront inchangées jusqu’en octobre 2023. Ces médailles sont identiques dans le monde entier. Il n’est donc pas important de savoir où vous commandez la médaille.

Randonneurs.be est une organisation à but non lucratif qui coordonne les BRM et RM en Belgique. Nous gérons également le calendrier belge et sommes le contact belge pour l’Audax Club Parisien. Nous n’avons nous-mêmes aucun membre. Nous ne sommes pas un club ou une fédération de cyclistes. Tous ceux qui aiment faire du vélo sont les bienvenus.  

Chaque randonneur qui durant 12 mois consécutifs a roulé au moins un BRM ou PeRM a droit à un “Year around Brevet”. Vous pouvez débuter à n’importe quel moment. L’obtention d’un “Year around Brevet” est soumise à quelques conditions. Pour plus d’informations voyez: Year Around Brevet.


Randonneur 5000/10000 sont deux distinctions remises par l’ACP aux randonneurs ayant accompli dans un certain délai un nombre bien déterminé de randonnées.

Pour plus d’info voyez : Randonneur 5000 / 10000

Chaque année nous centralisons tous les lauréats et demandons l’homologation auprès de l’ACP.

Un Super Randonneur est un randonneur qui durant une saison (du 1 novembre au 31 octobre) a réalisé un BRM de 200, 300, 400 et 600 km. L’obtention du titre de Super Randonneur donne aussi droit à une médaille qui change chaque année. A tout Super Randonneur qui réalise la série entière avec des randonnées  figurant sur le calendrier belge , cette médaille est offerte par Randonneurs.be Voir aussi Super Randonneur.

Une flèche nationale est réalisée par équipes de 3 à 5 vélos. Le défi est de parcourir ensemble un minimum de 360 kilomètres en 24 heures. Une pause ne peut pas dépasser 2 heures. Tous les membres de l’équipe suivent le même parcours. Chaque équipe détermine son propre parcours, l’objectif est de parcourir la plus longue distance possible. Pour l’homologation d’une équipe, au moins 3 vélos doivent atteindre l’arrivée.

Une flèche commence le Vendredi Saint à midi et toutes les équipes sont attendues au rendez-vous le samedi de Pâques à midi.

Une SR 600 est une randonnée de 600 km à parcourir en 60 heures. Il s’agit d’une randonnée sur mesure pour grimpeurs, car le dénivelé positif est d’au moins 10000 mètres.

Un randonneur est un cycliste qui aime les longues promenades à vélo dans un cadre non compétitif et qui est autonome.
Les distances standard sont de 200,300, 400, 600, 1000 et 1200 km.

Après chaque randonnée la carte de contrôle complétée est remise à l’organisateur. Quand après contrôle la randonnée est validée, un numéro d’homologation unique est apposé sur chaque carte. Chaque année les cartes homologuées sont remises au randonneur une fois la saison terminée. Cette remise a lieu à l’occasion de la fête des randonneurs organisée habituellement au courant du mois de février. Les cartes non récupérées peuvent être envoyées sur demande.

Les médailles seront envoyées à votre domicile dès que possible après l’homologation d’un certificat. En règle générale, c’est quelques semaines après le BRM.

Un BRM est le soi-disant Brevet des Randonneurs Mondiaux. Ces brevets ont été créés en 1983 par l’Audax Club Parisien et sont mondialement soumis aux mêmes règles. Il existe 5 distances BRM: 200, 300, 400, 600 et 1000 km.En plus il est possible de participer à une randonnée de plus de 1000 km.

Pour cela ilfaut s’adresser aux Les Randonneurs Mondiaux (LRM). Cette organisation a également été fondée en 1983 et homologue les brevets de 1200 km et plus à l’exception de la plus connue et la plus imaginative randonnée Paris-Brest-Paris (PBP) organisée tous les 4 ans par l’Audax Club Parisien.

London-Edinburgh-London (LEL) est une autre randonnée bien connue organisée également tous les 4 ans.

YAB signifie Year Around Brevet, un défi qui consiste à rouler au moins un brevet par mois durant 12 mois consécutifs.

Une PeRM est une randonnée Permanente que l’on rouler à n’importe quel moment.

Quand même, mais pas beaucoup. Quiconque qui veut participer doit être majeur et disposer d’une assurance responsabilité civile (une assurance familiale).

Pour le reste nous vous demandons d’avoir un vélo en ordre (en cas de panne, vous devrez vous-même le réparer ou le transporter).

Lors des brevets roulés (partiellement) dans l’obscurité votre vélo devra équipé d’un éclairage suffisant et le port d’un chasuble fluo ou bande réfléchissante est obligatoire.

Load More