BRM

L’abréviation BRM signifie des brevets internationaux de 200, 300, 400, 600 ou 1000km.

Un brevet cycliste est assez quelconque. Recevoir un diplôme ou une médaille à l’arrivée d’une randonnée cycliste organisée, en plus de voir homologuer sa performance c’est vraiment agréable. Pour de longues distances à partir de 200 km on utilise souvent le concept BRM. Un BRM est l’abréviation de ‘Brevet Randonneurs Mondiaux’, mais au fil des ans, ce terme est devenu un concept “randonneur” mondialement connu.

Il y a cinq distances standard BRM et dito délais:

200 km à parcourir en maximum 13,5 heures
300 km à parcourir en maximum 20 heures
400 km à parcourir en maximum 27 heures
600 km à parcourir en maximum 40 heures
1000 km à parcourir en maximum 75 heures

BRM belges

En Belgique, chaque année figurent une 50-aine de BRM au calendrier de Randonneurs.be. Le calendrier belge fait partie à son tour d’un calendrier mondial. Ce calendrier mondial est coordonné par une instance centrale ‘Audax Club Parisien'(ACP). ACP gère une base de données de plus d’un millon de brevets accomplis.

Chaque BRM parcouru est validé à l’aide d’une carte de brevet à tamponner. L’organisateur local vérifie si le participant a accompli la randonnée correctement (dans le délai, passages à tous les points de contrôle, carte tamponnée). Ensuite l’organisateur local fournit une liste à Randonneurs.be qui fera le nécessaire pour la homologation auprès de l’ACP. A la fin le participant recevra de retour une carte de contrôle homologuée avec un numéro de brevet unique et si nécessaire une médaille.

Quel est l’intérêt de cette homologation? Il est aussi possible de parcourir des randonnées sans brevet ou autres. Cette procédure n’est toutefois pas sans intérêt. Il procure au randonneur un brevet qui lui permet de se constituer un palmarès de randonnées BRM réalisées. (souvent époustouflant)

En plus parcourir une série de randonnées donne droit à des titres spécifiques. Si vous réussiez en une saison à parcourir la série de 200, 300, 400 et 600 km, vous avez droit au titre de Super Randonneur avec médaille assortie.

Si vous comptez participer à la plus grande randonnée du monde , Paris-Brest-Paris, vous aurez besoin de cette série.

Attention: les brevets BRM de 200 km, 300 km, 400km, 600 km et 1000 km … peuvent devenir addictifs.

Lien vers le calendrier des BRM Belges
Questions Frequentes
Toutes les homologations Belges