Cher randonneur,
À partir du 1er avril, il est permis d’organiser des activités de plein air avec un maximum de 10 personnes. Cela nous permet d’organiser à nouveau le mois prochain des BRM dans des strictes conditions.
Vu la précarité de la situation, nous devons prendre en compte un certain nombre de règles de sécurité. Nous y attachons une grande importance, non seulement du point de vue de la santé publique, mais aussi parce que le non-respect de ces réglementations peut entraîner de lourdes amendes non seulement pour les participants mais aussi pour les organisateurs. Tout le monde devrait en être conscient.
Pour cette raison, les mesures que nous avons appliquées après le premier confinement restent d’application :
• La participation à un BRM n’est possible que sur inscription préalable, au plus tard deux jours avant le BRM. L’inscription le jour même n’est donc pas possible;
• Le nombre de participants à un BRM est limité;
• L’inscription se fait via le calendrier sur le site www.randonneurs.be ou www.mybrevet.cc;
• Le paiement est effectué à l’avance et en ligne;
• A l’inscription les participants choisissent un créneau horaire pour leur départ. Aucune dérogation n’est possible. Ne rejoignez le départ qu’à l’heure convenue. Si vous êtes trop tôt, attendez dans la voiture;
• Les départs sont étalés sur deux heures (de 7h à 9h);
• Les points de contrôle habituels (les cafés, les boulangeries,…) sont temporairement supprimés et remplacés par des contrôles libres. Nous travaillons autant que possible avec des questions de contrôle en cours de route;
• Nous acceptons temporairement toutes les preuves possibles, y compris la trace du trajet. Pour cela, nous utilisons notre plateforme www.mybrevet.cc;
• Les formalités de départ se font à l’extérieur. Les cartes de contrôle sont préparées et emportées par le participant. Vous êtes censé partir immédiatement.
• A l’issue de la randonnée les cartes de contrôle sont déposées dans une boîte (aux lettres) fermée.
Nous avons dû annuler beaucoup ces derniers mois et par conséquent nous sommes donc heureux d’annoncer que la saison BRM pourra enfin débuter pendant le week-end de Pâques les 3, 4 et 5 avril. De cette manière nous compensons en partie l’annulation de la Flèche.
Nous vous invitons à lire attentivement cette lettre, elle comporte les directives pour les BRM au mois d’avril. Pour les mois qui suivent, nous ne prenons pas encore de mesures ou de décisions concrètes à défaut des futures décisions du Comité de consultation.
À quoi ressemble le mois d’avril?
- Le calendrier prévu est maintenu et nous y ajouterons même un BRM pendant le week-end de Pâques les 3, 4 et 5 avril;
- Tant que le couvre-feu reste en vigueur, nous ne pouvons organiser que des BRM de 200 km. Concrètement, cela signifie que le BRM de 300 km le 24 avril à Anderlecht est remplacé par un BRM de 200 km;
- Les BRM d’avril ont lieu le samedi et le dimanche. Pendant le week-end de Pâques, il est même possible de s’inscrire pour le lundi de Pâques;
- Pour le moment, nous resterons à l’intérieur de nos frontières.
Nous aimerions expliquer cela plus en détail.
Le mois prochain comme déjà annoncé, chaque BRM est organisé pendant plusieurs jours. Par jour, nous autorisons 45 participants. Les heures de départ sont entre 7 et 9 heures du matin. Il y a un départ de groupe de 5 cyclistes toutes les 15 minutes.
Le premier BRM aura lieu à Herentals-Morkhoven les 3, 4 et 5 avril. Ce sera un BRM 100% numérique. Toutes les formalités seront traitées en ligne. Après inscription, le participant recevra la carte de contrôle et la feuille de route dans sa boîte de réception. Vous devez imprimer la carte vous-même et entamer la randonnée dans le créneau horaire prévu et le jour choisi. Après la randonnée vous déposez la carte complétée dans la boîte aux lettres comme annoncé dans le mail ou sur la feuille de route.
En étalant l’événement sur trois jours, nous donnons à 135 randonneurs la possibilité rouler un BRM.
Les BRM suivants (10 avril à Tournai, 18 avril à Gand et 24 avril à Anderlecht) suivent en grande partie ce même schéma, toutefois l’organisateur sera présent au départ au moins un des deux jours à Anderlecht. A Gand l’organisateur sera présent les deux jours. Dans ce cas, il procède à la remise de la carte de contrôle et soigne pour le bon déroulement du départ.
Comme mentionné, il s’agit d’une solution temporaire qui s’appliquera provisoirement en avril. Ce n’est pas la solution idéale. Nous en sommes conscients, mais cela nous semble le plus accessible alors que nous sommes toujours en pleine pandémie avec des règles strictes, limitant notre marge de manœuvre.
Nous demandons donc à chacun de vous de la compréhension, une collaboration maximale et beaucoup de bon sens:
– Pas de pré-inscription = pas de participation
– Ne venez au départ qu’au créneau horaire choisi
– Évitez absolument les rassemblements de plus de 10 personnes sur la route et gardez toujours une distance suffisante;
– Évitez de vous rassembler aux points de ravitaillement, cafés, boulangeries,…;
– N’oubliez pas d’apporter un masque buccal;
– Et surtout, restez à la maison lorsque vous êtes malade.
Salutations sportives,
Randonneurs.be