Flèche Belge

Depuis 2014 Randonneurs.be organise tous les 2 ans une ‘Flèche Belge’. Cette organisation satisfait aux conditions de l’Audax Club Parisien pour être homologuée comme ‘Flèche Vélocio’ étrangère.

La Flèche Vélocio originale de l’ACP existe depuis 1947. Il s’agit d’une randonnée pascale partant de toutes les directions du vent de France vers la Provence.

Participer peut se faire en équipes de 3 à 5 vélos. Ensemble, en groupe, parcourir minimum 360 kilomètres en 24 heures. C’est le défi. La destination a toujours un caractère touristique. Un déjeuner agréable est prévu avec toutes les équipes participantes et pour les amateurs une petite visite aux curiosités locales.

Règlement Flèche Belge

• La Flèche Belge est une randonnée par équipes avec au minimum 3 vélos et maximum 5 vélos (un tandem vaut 1 vélo)
  • Les équipes roulent de façon ininterrompue pendant 24 heures et une pause ne peut pas dépasser les 2 heures. Tous les équipiers restent groupés sur le parcours.
  • Chaque équipe choisit librement son parcours à condition de parcourir au moins 360 km durant les 24 heures, le but est de réaliser la distance la plus longue possible.
  • L’organisateur reçoit de chaque équipe une feuille de route et un horaire détaillé du parcours à suivre vers le lieu de rassemblement. Il le vérifie et détermine les points de contrôle.
  • La Flèche Belge démarre le Vendredi Saint à 12 heures midi et toutes les équipes sont attendues au lieu de rassemblement le Samedi de Pâques à 12 heures midi (24 heures plus tard).
  • Chaque équipe est indépendante, les équipes ne peuvent pas rouler ensemble.
  • Les cartes de contrôle doivent être tamponnées au départ en mentionnant le nom du lieu et l’heure, il en va de même à chaque contrôle. Un contrôle obligatoire a lieu à la 22e heure et la 24e heure, on note le nom du lieu et le nombre de kilomètres parcourus. La distance entre les deux contrôles doit être de 25 km. Si le point final n’est pas atteint ou est dépassé, le contrôle à la 24e heure sera retenu.
  • Les voitures d’assistance ne sont tolérées qu’aux points de contrôle. Elles ne peuvent pas suivre les équipes.
  • Pour l’homologation de l’équipe au moins 3 vélos doivent atteindre l’arrivée. Tous les vélos doivent avoir parcouru la même distance.
  • La distance parcourue peut différer de 20% de la distance annoncée à l’inscription.

Historique Flèches Belges

• 2014 – Lier
  • 2016 – Tournai
  • 2018 – Herentals